Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Mansamaé
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 074
7 octobre 2014

Concombres lacto-fermentés

Une profusion de légumes dans votre jardin, ou alors on vous a donné une cagette de courgettes, de concombres, de tomates, de carottes et vous n'avez pas trop le temps de les préparer. Voici une petite recette très simple, qui ne demande aucune cuisson, peu coûteuse, peu de matériel et excellente pour la santé.

Il vous faut :

  • des bocaux propres avec des joints en caoutchouc neufs
  • du gros sel gris de guérande
  • un économe et un couteau

Je vous propose ici une recette avec des concombres, en effet cette année, ce fut une très belle récolte, et sous l'herbe quelques uns se sont cachés et ont échappé à ma vigilance, du coup ils ont grossi. Et comme je n'aime pas gaspiller, ils se sont retrouvés en bocaux. Voici en photo comment j'ai procédé :

 

http://lafermedenhaut-ardeche.jimdo.com 

J'ai épluché les plus gros car la peau était épaisse, mais vous pouvez la laisser 

 

http://lafermedenhaut-ardeche.jimdo.com 

Je coupe les concombres en rondelle et les tasse ; entre les couches, je mets du gros sel (25 gr de sel/kg)

 

http://lafermedenhaut-ardeche.jimdo.com 

Une fois bien tassés, les concombres rendent du jus, il faut que le jus immerge la dernière couche ! Vérifier au bout de 2 jours qu'aucune rondelle ne soit coincée sous le couvercle. 

 

http://lafermedenhaut-ardeche.jimdo.com 

De plus près.

Et voilà vous n'avez plus qu'à attendre quelques semaines avant la consommation, stocker vos bocaux à l'abri de la lumière et du froid. Le jus peut servir pour vos assaisonnement à la place du vinaigre.

La lactofermentation est très saine, puisque les aliments ont déjà subi une fermentation, donc ça "repose" votre estomac :)

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille la lecture du livre "Les aliments lacto-fermentés" aux éditions Terre Vivante (je n'ai aucune commission sur les ventes ! lol 

Belle journée à vous.......

 

Publicité
Commentaires
C
Merci pour la recette! :-) Bonne soirée!:-)
le blog de Mansamaé
  • Les activités de notre petite ferme située en Ardèche Verte, à travers mon travail : de la cueillette à la transformation des fruits, fleurs, plantes,légumes du jardin ou sauvages au fil des saisons et des contes qui "assaisonnent" les plats
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité