Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Mansamaé
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 077
14 novembre 2013

Menthes, orties, verveine & cie

Malgré une météo annoncée mitigée, la belle journée d'hier m'a permis de ramasser les dernières plantes avant "les grands froids". Les paniers en pin & châtaignier made in Ardèche sont très pratiques pour les cueillettes :

DSCN7756-001

Menthe bergamote, menthe orange, menthe citron et verveine

DSCN7757-001

 

DSCN7759-001

Menthe chocolat et menthe verte

DSCN7761-001

Orties

DSCN7763-001

 D'autres plantes ont été ramassées aussi, mais j'ai oublié de faire les photos (ah la la !) il s'agit de l'hysope* et du thym citronné.

* hysope = fait partie des plantes sorcières, bienfaisantes, malfaisantes (d'après le livre "Au bonheur des plantes" de M. Pierre & M. Lis), s'utilise comme le romarin

Une fois les plantes récoltées (en jour feuilles d'après le calendrier lunaire)elles sont triées, lavées et prêtes à être séchées. Comme les orties ci-dessus.

Quand les feuilles commencent à s'effriter (genre chips qu'on croque :), je les repasse au four tout doux puis je les stocke dans des sacs en papier à l'abri de la lumière et de l'humidité. Suite dans quelques temps, pour des idées recettes notamment.....

Belle journée

Publicité
Commentaires
N
Encore plus quand les plantes sont séchées car toute l'eau s'est évaporée. Belle soirée Nadine, bises
L
Cela doit sentir super bon!!! Bises Nadine
le blog de Mansamaé
  • Les activités de notre petite ferme située en Ardèche Verte, à travers mon travail : de la cueillette à la transformation des fruits, fleurs, plantes,légumes du jardin ou sauvages au fil des saisons et des contes qui "assaisonnent" les plats
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité