Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Mansamaé
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 077
3 décembre 2011

Gourmandise du samedi

Hier soir, j'ai conté une histoire sur les Afars et je me suis aperçue après coup que j'avais oublié de citer le dessert que Jeanne prépare pour le banquet du baptême du petit-fils de Léon, alors c'est chose faite aujourd'hui je vous propose.

Comment ai-je eu a recette ? C'est simple, n'oubliez pas que notre maison se situe au pied du Chirat Blanc et que nos plus proches voisins ce sont les malicieux Afars. Lorsque vous allez tôt dans la forêt, quand le jour se lève et que les bruits familiers ne sont pas encore perceptibles, si vous écoutez bien la nature qui vous entoure, vous serez étonné d'entendre tous les secrets qu'elle vous révèle. C'est comme ça qu'un matin de printemps, mes oreilles ont entendu la lointaine recette de Jeanne...

DSCN6623

 

Je sais ce n'est pas la saison des fraises, mais justement vous aurez tout le temps de réunir les ingrédients à l'avance lorsque la saison se présentera, et du coup vous pourrez proposer à votre entourage une recette mûrie longtemps à l'avance, elle en sera d'autant plus savoureuse...

 

Pour cela, il vous faut :

  • 1 oeuf frais
  • 125 g de sucre complet
  • 250 g de farine faîche T 80
  • 125 g de margarine bio
  • et un petit quelque chose en plus dans la pâte, votre petite touche personnelle (épices, aromates, herbes...), attention cependant à bien associer le mariage des saveurs.

Mélangez l'oeuf, la pincée de sel et le sucre, fouettez le tout afin d'obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine à travers une fine passoire et mélangez pour obtenir un sable grossier. Ajoutez la margarine et votre petit plus et pétrissez à nouveau. Laissez reposer la pâte 30 mn au frais, sortez la quelques instants avant de l'étaler dans un moule . Mettez-la au four jusqu'à ce que la pâte prenne une belle couleur dorée. Laissez la refroidir...

Choisir la meilleure et la plus riche crème fraîche (laissez tomber les allégées), en faire une chantilly légère comme un duvet et onctueuse. Equeuttez les fraises et coupez les en deux si elles sont trop grosses.

Disposez le tout sur la pâte, ajoutez dessus un filet de sirop de fraises des bois et servez aussitôt (sinon votre pâte risque de trop ramollir).

N'oubliez pas que les fruits sont bien meilleurs lorsqu'ils sont de saison et ramassés à maturité...

Je vous souhaite une belle journée.

Publicité
Commentaires
le blog de Mansamaé
  • Les activités de notre petite ferme située en Ardèche Verte, à travers mon travail : de la cueillette à la transformation des fruits, fleurs, plantes,légumes du jardin ou sauvages au fil des saisons et des contes qui "assaisonnent" les plats
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité