Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Mansamaé
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 077
17 décembre 2011

Ortie à l'honneur

Quand on lit gourmandise on pense douceur, gâteau, crème...enfin une gourmandise sucrée, et bien aujourd'hui je vous propose une gourmandise plutôt salée à base d'ortie mais pour la fin (ou la faim ?) je vous la déclinerai aussi en gourmandise sucrée.

Au marché de Noël, je proposai des pots empilables avec au choix 1 confiture,1 gelée et 1 plante séchée. Les plantes ayant eu le plus de succès sont les "insolites" : orties séchées et menthe-chocolat. Mais celle que je mettrai à l'honneur, ce jour, est l'ortie.

Ce matin, pour honorer le début des vacances de Noël, la neige a fait son apparition, un fin tapis blanc a recouvert les alentours, nous voilà en hiver, et le froid a accompagné les flocons. Donc plus question de trouver des orties fraîches, la solution est d'avoir anticipé leur cueillette et de les avoir fait sécher. Une fois bien séchées, mettre les feuilles dans un ou plusieurs sacs en papier et les conserver à l'abri de la lumière et de l'humidité.

ortie

Je vous propose quelques petites recettes toutes simples :

  1. quelques pommes de terre sautées, sel, poivre, ail et en fin de cuisson reduire en poudre quelques feuilles d'orties séchées et saupoudrées vos pommes de terre (cela remplace les herbes de Provence).
  2. dans une omelette en remplacement de la ciboulette et ajoutez si vous aimez un peu de crème fraîche ou du fromage rapé à vos oeufs battus.
  3. sur vos pâtes ou riz accompagnés de fromage râpé
  4. et à vous d'ajouter vos propres recettes....

Bon et puisque nous sommes dans la période de Noël, voici une petite recette qui pourra aussi être une décoration pour votre sapin et régaler les petits gourmands de passage :

SABLES A L'ORTIE :

  • un petit saladier de feuilles d'orties séchées
  • 300 g de farine (vous pouvez mélanger différentes farines)
  • 200 g de sucre complet
  • 200 g de margarine (bio de préférence)
  • 50 g de pépites de chocolat
  • 1 verre de boisson au riz

Préparer la pâte comme pour des sablés traditionnels et la découper avec divers emportes-pièces sans omettre de faire un petit trou afin d'enfiler un ruban après la cuisson si vous voulez les susprendre dans le sapin.

Vous pouvez aussi ne pas mettre de pépites dans la pâte et faire un nappage au chocolat blanc, au lait  ou noir ou les trois...

 

Je continuerai mon petit exposé sur l'ortie demain et en attendant je vous souhaite une belle journée

Publicité
Commentaires
le blog de Mansamaé
  • Les activités de notre petite ferme située en Ardèche Verte, à travers mon travail : de la cueillette à la transformation des fruits, fleurs, plantes,légumes du jardin ou sauvages au fil des saisons et des contes qui "assaisonnent" les plats
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité