Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Mansamaé
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 077
18 décembre 2011

Ortie à l'honneur suite

Aujourd'hui je reste dans le vert et pourtant dehors c'est blanc ! Belle association de couleurs...

Je ne citerai pas les vertues médicinales, ce n'est pas mon rôle, je me cantonne aux saveurs et odeurs. Mais sachez qu'il existe plus de 80 espèces d'orties dans le monde, 11 en Europe et 5 en France.

Les vraies orties piquent (portez des gants ou frottez vous avec du plantain) mais d'autres plantes leur ressemblent par leurs feuilles dentées en scie et opposées, il s'agit de fausses orties de la famille des lamier, appelées aussi "orties mortes". Elles sont aussi comestibles mais moins savoureuses.

Les orties peuvent être utilisées de manière parfois inattendue (infusion nettoyante) ou surprenante (ficelle).

La richesse des plantes à tous les niveaux est aussi mystérieuse et enrichissante que la personnalité de chaque être humain, on est pas au bout de nos surprises...

A présent les orties sont sous un manteau blanc, et je vous montre quelques photos sous la neige (qui est un bienfait pour les ressources en eau mais aussi comme engrais !)

DSCN6699

DSCN6700

DSCN6720

Aujourd'hui les chèvres vont rester tranquillement à l'écurie, seul notre chien (un Patou, montagne des Pyrénées, souvenez-vous...le film "Belle & Sébastien) est heureux, il est dans son élément, le chaud l'indispose.

Je vous souhaite une belle journée 

Publicité
Commentaires
le blog de Mansamaé
  • Les activités de notre petite ferme située en Ardèche Verte, à travers mon travail : de la cueillette à la transformation des fruits, fleurs, plantes,légumes du jardin ou sauvages au fil des saisons et des contes qui "assaisonnent" les plats
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité